image d'en-tête qui présente la problématique des ordinateurs portables reconditionnés avec une photo d'un PC portable et une image représentant l'économie circulaire.

Le reconditionné et l’achat d’occasion ont le vent en poupe ces dernières années. Qu’il s’agisse d’appareils électroménagers, d’habits ou de fournitures en tout genre, de nombreux éléments de notre quotidien sont désormais disponibles en achat de seconde main. Plusieurs raisons à cela, dont les aspects financier et écologique. Le matériel de bureautique n’échappe pas à cette tendance, et il est désormais possible d’acheter un ordinateur portable reconditionné, un PC de bureau ou de gaming de qualité, à moindre coût. Vous vous demandez si cela est préférable d’opter pour le reconditionné ? Cet article vous apporte des informations à ce propos !   

Ordinateur portable reconditionné : concept et définition

Économie circulaire : définition du reconditionnement 

Le reconditionnement s’inscrit dans une optique d’économie circulaire, thème qui fait dorénavant intégralement partie de notre société. 

➡️ L’exploitation des ressources naturelles de la Terre ne cesse d’augmenter avec la hausse des utilisations et des besoins en composants électroniques.

Dans la mesure où ces ressources ne sont pas inépuisables et que les extraire impacte négativement la planète et ses habitants, l’économie circulaire vise à limiter le recours au gaspillage. Ceci en réparant, en remettant en état puis en circulation des objets ou des fournitures destinés auparavant au rebut. 

D’après le site du gouvernement, l’économie circulaire « vise à passer d’une société du tout jetable, basé sur une économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) vers un modèle économique plus circulaire. »

Le reconditionnement s’inscrit dans cette optique d’économies des ressources et des énergies. 

Le reconditionnement des ordinateurs 

Dans le cas des ordinateurs, cela consiste à venir réparer ou remettre à l’état d’origine certains constituants d’un PC portable ou de bureau.

Prenons un exemple : si, pour mon travail, j’ai besoin d’un ordinateur haut de gamme, il y a fort à parier que ce dernier soit rapidement dépassé avec l’évolution des composants. Je vais donc vouloir me séparer de mon PC alors même qu’il peut toujours fonctionner. 

Dans ce cas précis, l’objectif du reconditionnement va être de récupérer cet ordinateur portable, de le nettoyer, de supprimer les anciennes données et de réaliser de multiples tests pour garantir le fonctionnement de chaque composant. Si certains d’entre eux sont défectueux, comme l’alimentation par exemple, on la remplace, avant de le mettre en vente avec la mention « reconditionné ». 

Quelle est la différence avec un PC d’occasion ? 

➡️ Acheter un ordinateur d’occasion ne vous offre aucune garantie. 

➡️ Acheter un ordinateur portable reconditionné vous assure une machine qui a pu être remise en état, testée selon différents points de contrôle et vérifiée par un professionnel du secteur. 

image qui présente la problématique de l'extraction des matériaux utilisés pour fabriquer un ordinateur portable avec une image de composants électroniques et une autre de mine à ciel ouvert.

Ordinateur portable : les matériaux utilisés 

Nature des composants d’un ordinateur neuf 

→ Dans le but de faire fonctionner ces terminaux, un nombre important de matériaux sont nécessaires. 

Voici une liste non exhaustive des principaux composants d’une machine ordinatrice fixe ou portable : 

  • Le silicium : pour les puces et circuits intégrés, c’est un des éléments clés de l’industrie électronique ; 
  • Les métaux courants : le cuivre, l’acier et l’aluminium peuvent être utilisés pour le boîtier, les dissipateurs thermiques ou certains connecteurs ; 
  • Le plastique : un matériau qui sert principalement aux ports de connectivité, aux boutons, au boîtier et à tout ce qui n’est pas conducteur ; 
  • Les métaux précieux : l’or, l’argent et le platine s’avèrent prépondérants en ce qui concerne plusieurs composants électroniques ; 
  • Le verre : élément principal des écrans LCD et OLED ; 
  • Les terres rares : à l’image du néodyme, de l’yttrium, ou de l’erbium, ces matériaux ont des propriétés adaptées à la fabrication d’ordinateur portable ;
  • D’autres éléments, dont une bonne partie du tableau de Mendeleïev : hafnium, ruthénium, chrome, palladium, bore, cobalt, tungstène sont désormais utilisés dans le but d’améliorer la performance de certains composants, comme les processeurs (CPU) et les cartes graphiques (GPU). 

Il est difficile de faire une liste exhaustive, dans la mesure où tous les constructeurs n’utilisent pas les mêmes procédés. L’univers de l’électronique reste, de plus, un secteur en constante évolution. 

De nouveaux matériaux peuvent donc être utilisés et, d’autres, abandonnés, en fonction de leurs caractéristiques, de leurs apports et du prix du marché. 

Provenance et coût écologique des composants d’un ordinateur neuf 

Selon vous, combien d’ordinateurs (portable et fixe) sont vendus chaque année dans le monde ? 

341 millions d’unités en 2021 (source : Les Numériques) ! 

Certes, la crise sanitaire de 2020 est passée par là, mais cela reste tout de même, en moyenne, près de 300 000 000 d’ordinateurs qui sont vendus à travers le monde, chaque année, depuis 2012. 

Dans le but de produire ces terminaux, le recours aux ressources naturelles demeure un sujet central. 

Sans même parler de l’aspect politique de la question, avec l’accès aux ressources qui peuvent être présentes à certains endroits de la planète seulement, le volet écologique de la question est prépondérant avec de tels volumes. 

Le coût environnemental de l’extraction de métaux est considérable. Les minerais proviennent du monde entier, de l’Afrique en passant par l’Amérique du Sud et l’Asie. 

Extraire du minerai signifie : 

  • Participer à la déforestation et la destruction des habitats naturels ; 
  • Engendrer une forte pollution de l’eau avec le rejet de substances toxiques (métaux lourds, produits chimiques, résidus miniers, etc.) ;
  • Créer une dégradation des sols en déstabilisant les paysages (érosion, perte en fertilité, contamination, etc.) ; 
  • Contribuer au changement climatique (pour l’extraction des combustibles fossiles) ; 
  • Impacter les communautés locales : déplacement de populations, perte de terres agricoles, conflits fonciers, exploitation de la misère, etc. 

➡️ Oui, utiliser des matériaux pour un PC n’est pas anodin. 

➡️ Oui, réutiliser des composants au lieu d’en fabriquer de nouveaux peut permettre de réaliser des économies nécessaires et indispensables dans le but de préserver nos écosystèmes

Image qui cite 3 avantages pour le choix des ordinateurs portables reconditionnés avec une image de mine à ciel ouvert et une autre qui décrit les économies d'argent que l'on peut réaliser.

Ordinateur portable reconditionné : les 3 avantages par rapport au neuf 

Avantage n°1 : une économie financière pour le reconditionné 

Cet aspect permet à lui seul d’expliquer le succès du reconditionné pour le matériel informatique et celui des télécommunications. 

Le coût d’un ordinateur peut s’avérer particulièrement élevé, d’autant plus si vous souhaitez acquérir des outils performants et dernier cri. 

Certes, le reconditionné ne permet pas toujours de disposer de ce qui se fait de mieux sur le marché, mais il permet tout de même de réduire le coût de la facture. 

Avec les sites spécialisés dans le reconditionné, ce sont tous les revendeurs qui se sont mis à proposer ce type d’offres à leurs clients. 

Avantage n°2 : des économies d’énergie, de matériaux et la promotion de l’économie circulaire 

Comme nous avons pu le constater, fabriquer des composants électroniques nécessite un nombre impressionnant de matières premières qu’il faut extraire du sol. 

Les millions d’ordinateurs neufs vendus chaque année possèdent un coût écologique pour notre planète et ses habitants. 

Nous sommes ici en présence d’écologie sociale et solidaire, car il s’agit de promouvoir une façon de consommer économique et plus respectueuse de l’environnement. 

Chaque utilisateur a la possibilité de s’engager dans ce type de démarche en consommant différemment, par le biais notamment du reconditionné. 

Avantage n°3 : des garanties et un savoir-faire 

La différence entre le marché de l’occasion et le reconditionné réside en grande partie dans la présence de garanties et d’un savoir-faire particulier. 

En achetant un PC d’occasion, vous le récupérez tel quel. En fonction de la rigueur du précédent propriétaire, il peut être en plus ou moins bon état, même si vous passez par un revendeur d’occasion comme Easy Cash. De plus, de particulier à particulier, aucune garantie ne sera présente. 

Avec le reconditionné, vous êtes normalement assuré de posséder une machine ordinatrice qui a subi un nettoyage, des mises à jour et une potentielle mise à niveau de certains composants. Le travail réalisé par un professionnel offre de la même façon des garanties qui vous permettent d’acheter avec plus de sérénité. Le retour est ainsi facilité en fonction des aléas de vos différentes utilisations. 

C’est pourquoi de plus en plus de revendeurs proposent désormais cette option, dans la mesure où les clients ont tendance à faire plus facilement confiance aux ordinateurs reconditionnés qu’aux PC d’occasion. 

Questions fréquentes sur les ordinateurs portables reconditionnés

→ Quelle est la durée de vie d’un ordinateur portable reconditionné ? 

Celle-ci peut varier en fonction de plusieurs facteurs : 

  • La qualité de la remise à neuf ; 
  • L’ancienneté de l’ordinateur ; 
  • Le type d’utilisation précédente ;
  • L’usage qu’il en est fait par la suite.  

En règle générale, un ordinateur reconditionné peut offrir plusieurs années de service fiable, à condition d’être bien entretenu. Cependant, comme pour tout matériel informatique, il peut y avoir des pannes imprévues qui surviennent avec le temps.

→ Où acheter un ordinateur portable reconditionné ? 

Plusieurs options sont présentes afin de se procurer un ordinateur portable reconditionné :

  1. Sites web spécialisés : ils proposent du matériel avec une garantie et des options de service après-vente, à l’image de Back Market. 
  2. Magasins spécialisés : certains d’entre eux, comme LDLC, offrent à leurs clients la vente d’appareils électroniques reconditionnés. 
  3. Ateliers informatiques : de plus en plus de petites entreprises se spécialisent dans la réparation et le reconditionnement d’ordinateurs. Le service et les compétences proposés sont généralement les plus appréciés des utilisateurs. 
  4. Marchés en ligne : des plateformes comme eBay ou Amazon proposent souvent une sélection d’ordinateurs portables reconditionnés vendus par des vendeurs tiers (ateliers informatiques indépendants ou non). 
  5. Programmes de recyclage et de reconditionnement : des fabricants d’ordinateurs reconditionnent parfois eux-mêmes du matériel pour le vendre directement. 
→ Combien de temps sont garantis les ordinateurs portables reconditionnés ? 

La durée de la garantie pour les ordinateurs portables reconditionnés peut varier en fonction du vendeur, du fabricant et des politiques spécifiques de chaque produit. En général, les ordinateurs portables reconditionnés sont souvent assortis d’une garantie plus courte que les nouveaux produits, mais cela peut varier.

Les garanties peuvent aller de 90 jours jusqu’à un ou deux ans. Il est parfois possible d’acheter une garantie étendue dans certaines situations. 


👉 Vous avez un site web et vous aimeriez le rendre plus visible sur les moteurs de recherche et plus efficace pour convertir vos utilisateurs ?

Avec Scribweb, je prends soin de votre vitrine en ligne avec du contenu web optimisé, percutant et original (pages fixes, fiches-produits, articles de blog, etc.) !


Sources : 

  • « 2021 : une année record pour les vente d’ordinateurs », à voir sur : https://www.lesnumeriques.com/ordinateur-portable/2021-une-annee-record-pour-les-ventes-d-ordinateurs-n174603.html
  • « L’économie circulaire », à voir sur : https://www.ecologie.gouv.fr/leconomie-circulaire
  • « La guerre des métaux rares : le vrai coût écologique et géopolitique du numérique », à voir sur : https://www.ladn.eu/tech-a-suivre/guerre-metaux-rares-cout-ecologique-geopolitique-numerique/
  • « What raw materials are used to make hardware in computing devices ? », à voir sur : https://www.engineering.com/story/what-raw-materials-are-used-to-make-hardware-in-computing-devices
  • « Qu’est-ce qu’un produit reconditionné », à voir sur : https://www.clubic.com/guide-achat/article-831682-1-produits-reconditionnes-guide-choisir.html
Vous souhaitez partager cet article ?
Catégories : Blog

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *