blog d'entreprise - l'outil incontournable en marketing digital

Vous vous demandez si votre entreprise a besoin d’un blog d’actualités ? Vous aimeriez savoir si cela vaut le coup d’y consacrer du temps et de l’argent ? Peu importe son volume d’activité, dès le moment où vous avez un site internet, il est indispensable de posséder un blog d’entreprise. Ce support est devenu incontournable dans une stratégie de communication efficace, et nous allons voir dans cet article les raisons de cette importance. Fonctionnement, avantages clés, rédaction et exemples, vous allez pouvoir appréhender les problématiques de cette thématique si cruciale pour le marketing digital.  

Blog d’entreprise : en quoi cela consiste ? 

Définition du blog 

Un peu d’étymologie pour commencer ! 

Blog est la contraction de web et logweb pour la toile d’internet et log pour le registre, le journal. 

Cette étymologie nous permet d’ores et déjà de délimiter ce concept marketing.

Pour le site Definitions-maketing.com, « Un blog est une page personnelle ou d’entreprise comportant des avis, des liens ou chroniques périodiquement créés par son ou ses auteurs sous forme de posts. » 

Pour une entreprise, le blog représente un outil marketing. Il consiste à publier de façon régulière des informations concernant son activité. 

De manière générale, ces publications sont visibles dans une partie spécifique du site Internet qui fonctionne comme un livre de bord dématérialisé. 

Les thématiques abordées peuvent être très variées d’une entreprise à une autre. Il peut s’agir de chroniques, d’avis sur des produits ou des techniques, d’actualités, d’informations sur le domaine d’activité, le choix de sujets demeure particulièrement vaste. 

→ Si les objectifs d’un blog d’entreprise sont multiples, la fonction première reste d’informer un lectorat

Quelques chiffres sur les blogs des sociétés 

En termes de chiffres, comment cela se concrétise ? Et bien, il y a de quoi avoir le tournis avec quelques données provenant d’une étude de We Are Social datant de 2023 : 

  • 92,6% des Français sont connectés à Internet (ce qui représente plus de 62 000 000 de personnes) ; 
  • 70.5 % des utilisateurs se servent d’Internet pour s’informer.  

→ Qu’est-ce que cela signifie ?

Être une source d’informations pour ces utilisateurs est primordial. Le blog est un canal de communication particulièrement efficace quand il s’agit de transmettre une actualité ou des explications. 

  • 61 % des utilisateurs en ligne aux États-Unis ont acheté quelque chose après avoir lu un blog (sales-hacking, 2023) 

→ Cet outil de communication n’existe donc pas seulement pour de l’information, il permet de concrétiser des ventes avec un bon taux de conversion, pour plus d’une personne sur deux. 

  • Les tendances montrent que, chaque année, les articles de blog réussis sont de plus en plus longs et le nombre d’articles de plus de 2000 mots ne cesse d’augmenter (Orbitmedia.com)
  • En 2014, la longueur moyenne d’un post sur un blog était de 808 mots versus 1376 mots en 2022.(Orbitmedia.com)

→ C’est une tendance que l’on constate ces dernières années. La longueur des articles tend à croître. Plus il y a du contenu et plus il y a de chances d’y retrouver une véritable valeur ajoutée pour le lecteur. Oubliez donc les courtes actualités de 200 à 300 mots si vous souhaitez améliorer votre visibilité en ligne. 

  • Temps de rédaction moyen pour un article de blog : entre 3 h 30 et 4 h 

→ Si vous postez un article par semaine. Cela signifie qu’une demi-journée ou plus sera consacrée à cette seule action. Aussi puissante et intéressante qu’elle puisse être, cette activité demeure chronophage pour une entreprise, encore plus pour celles et ceux qui n’ont pas de personne attitrée pour la communication. 

C’est pourquoi les rédacteurs Web indépendants sont souvent mis à contribution, ils permettent de gagner beaucoup de temps, tout en ayant une qualité de rédaction supérieure.

Fonctionnement d’un blog professionnel

Comment créer un blog d’entreprise ? 

Le blog peut fonctionner de deux façons différentes sur Internet : 

  • Votre entreprise ne possède qu’un blog et ce dernier regroupe l’intégralité de vos informations en ligne ; 
  • Votre société possède un site web vitrine qui comporte une partie « blog ». 

C’est bien souvent la deuxième option qui est la plus utilisée par les professionnels. 

→ Ainsi, votre site vitrine présente votre activité, donne des informations sur votre identité et votre historique et/ou propose des éléments de vente, et votre blog reprend des éléments d’actualités ou des informations en lien avec votre domaine d’activité. 

Dans cette stratégie de communication digitale, publier des articles de blog est perçu comme un outil complémentaire.

Qui pour rédiger ces articles ? 

Ces articles, qui sont de plus en plus longs comme nous avons pu le voir précédemment, prennent du temps à être rédigés. 

→ Trois options s’offrent à vous en fonction de la taille de votre entreprise : 

  • Vous écrivez vous-même vos articles de blog et d’actualités ; 
  • Vous demandez à votre chargé de communication de rédiger votre contenu web ; 
  • Vous sous-traitez cette partie à un rédacteur web indépendant. 

Le choix de ces trois options va forcément dépendre de votre budget, de votre temps et de vos compétences en rédaction et en référencement naturel (SEO). Nous l’avons vu, écrire un article peut facilement prendre plus de 4 h, quand cela est notre métier. Cela peut vite prendre la journée si on souhaite réellement produire de la qualité

Que faut-il rédiger sur un blog d’entreprise ? 

Cela dépend forcément de votre domaine d’activité. Un restaurateur ne va pas s’amuser à rédiger des chroniques de livres de science-fiction. S’il le souhaite, il en a la possibilité, mais plutôt sur un blog personnel, et non pas sur un blog professionnel. 

Si la nature de vos articles de blog dépend de votre cœur de métier, voici quelques exemples de thématiques que l’on peut aborder : 

  • une actualité en lien avec votre entreprise ou votre profession de manière générale ; 

Exemple : « Découvrez notre dernière cuvée prestige »

  • des conseils pour vos clients et prospects ; 

Exemple : « Les 7 astuces pour reconnaître un bon vin »

  • des éléments d’information sur votre activité.  

Exemple : « les labels du vin : comment s’y retrouver ? »

Il est important de prévoir une stratégie de contenu web en amont afin de ne pas ennuyer le lecteur, qu’il soit client régulier ou prospect. 

Cette réflexion préalable va vous permettre de planifier des sujets qui vont apporter une réelle valeur ajoutée aux personnes qui visiteront régulièrement votre site ou qui liront votre newsletter. 

Évidemment, si vous ne vous sentez pas capable de réaliser cette planification de contenu, un rédacteur web peut s’en charger

Blog d’entreprise : 5 avantages pour votre activité 

les 5 avantages de créer un blog professionnel

1. Développer votre image de marque

L’image de marque, ce sont toutes les représentations que vos clients et celles et ceux qui vous connaissent ont à l’esprit quand ils voient votre nom. 

Bien évidemment, l’objectif est que cette image soit positive et proche de ce que vous souhaitez transmettre. 

Votre site Internet joue un rôle important dans la construction en ligne de votre image de marque. 

Qui êtes-vous ? Que faites-vous ? Comment travaillez-vous ? Que vendez-vous ou que proposez-vous comme services ? Quelle est votre histoire ? 

Tous ces éléments doivent figurer sur votre site. Votre blog professionnel est un allié indispensable pour consolider cette image de marque

Publier régulièrement des informations en lien avec vos actualités, votre domaine d’activité et vos produits ou services vont permettre de renforcer et d’actualiser les représentations que peuvent avoir les gens de vous. 

Par, ailleurs, cette image de marque, c’est aussi celle qui vous différencie de la concurrence. Plus vous la consolidez et plus vous serez reconnu. C’est un moyen simple de se mettre en valeur par rapport aux autres offres du marché. 

2. Établir une relation de confiance

En publiant régulièrement du contenu et des actualités, vous allez humaniser votre entreprise et la rendre dynamique

Il n’y a rien de pire pour un client souhaitant des informations que de tomber sur un site non mis à jour avec du contenu vieillissant. 

Ainsi, votre blog pro est une fenêtre ouverte sur votre activité et sur ce que vous faites continuellement pour satisfaire votre clientèle. Utilisez donc cette ouverture pour communiquer avec vos clients, répondre à leurs besoins et à leurs questions, les faire entrer dans votre entreprise pour voir votre façon de fonctionner. 

À force de suivre vos nouveautés, votre clientèle va se sentir impliquée et une relation de confiance pourra s’établir. C’est le Graal pour toute entreprise : avoir des clients qui ont confiance. Cela veut dire qu’ils seront fidèles et qu’ils vont parler de vous à leur entourage. 

De ce fait, il est important pour vous de ne pas négliger cet aspect de votre site Internet. 

3. Se positionner comme un expert

Pour se démarquer de la concurrence et pour avoir une image de marque de qualité, il faut de la même manière se positionner comme un expert dans un domaine. 

C’est déjà l’objectif des autres pages fixes de votre site Internet. Cependant, vos articles de blog publiés en continu vont accroître ce sentiment d’expertise auprès de votre audience

Si vous postez régulièrement des actualités sur votre domaine d’activité ou des informations techniques sur votre cœur de métier, vos lecteurs auront l’impression que vous savez de quoi vous parlez. Ils pourront ainsi plus facilement faire confiance à votre marque et à ce que vous leur proposez. 

Ainsi, n’ayez pas peur de montrer votre savoir-faire. Même sans révéler votre recette secrète, il est possible de partager de très nombreux articles sur votre quotidien et votre expertise. 

4. Créer du contenu utile 

Nous avons eu l’occasion de le voir dans la partie précédente, le contenu qui peut être posté sur un blog, que ce soit un blog pour les artisans ou un blog pour les grandes entreprises, est particulièrement vaste. 

Le maître-mot demeure la pertinence de ce que l’on publie. Effectivement, il y a un intérêt à produire de façon régulière du contenu. Cette fréquence ne doit cependant pas provoquer une chute de la qualité et de l’utilité de ce qui est publié. 

Les articles de votre blog doivent à chaque fois être utiles et pertinents, ils doivent apporter de la qualité et une valeur ajoutée à votre cœur d’activité et à vos clients. 

Pour cela, il faut connaître votre cible et ce qui pourrait lui plaire en termes d’informations, de conseils ou d’actualités. 

Si vous créez du contenu utile, vous devenez intéressant à suivre pour vos clients réguliers, vos prospects ou d’autres personnes. C’est un avantage certain dans le but d’attirer du trafic et de convertir des leads

5. Augmenter votre visibilité en ligne

Ce dernier avantage est considérable pour votre entreprise, je vous explique pourquoi. 

Les algorithmes et les « robots » de Google passent régulièrement sur les sites Internet pour détecter la pertinence du contenu, les performances, l’expérience utilisateur et la fréquence de mises à jour. 

Voici les bénéfices d’un blog professionnel pour améliorer votre référencement naturel sur les moteurs de recherche comme Google : 

  • plus vous publiez d’articles et plus votre site comprendra un nombre important de pages
  • plus votre blog est actualisé régulièrement et plus Google percevra votre site comme « vivant »
  • plus vous aurez du contenu en lien avec votre activité et plus les moteurs de recherche pourront percevoir votre site comme une référence dans votre domaine d’expertise ; 
  • plus vous publiez de billets de blog et plus vous aurez la possibilité de créer du maillage interne et externe sur votre site. 

Plaire à ces fameux robots est très important, car cela peut considérablement améliorer votre positionnement sur les pages de recherche

Quand on sait que plus de ¾ des internautes ne vont jamais au-delà du troisième lien proposé, vous comprendrez vite l’importance de bien figurer sur cette fameuse SERP (Search Engine Result page → page de résultats des moteurs de recherche). 

Par ailleurs, chaque publication d’articles vous permettra d’améliorer votre communication globale en partageant cette actualité sur vos réseaux sociaux ou via une newsletter. C’est un outil très puissant dans le cadre d’une stratégie de marketing digital pour les entreprises. 

Blog d’entreprise : quelques exemples connus 

Voici quelques exemples de blog d’informations et d’actualités d’entreprises françaises assez connues :

Exemple de blog d'entreprise avec Decathlon

Decathlon possède un blog particulièrement bien fourni avec de nombreux conseils en lien avec le sport, le matériel, les équipements et les vêtements

La particularité de cette enseigne est de proposer des contenus adaptés à chaque saison, dans la mesure où leurs produits sont eux-mêmes fortement tributaires de la météo : pas grand intérêt à publier un article sur les meilleurs paddles gonflables au mois de janvier par exemple. 

Le blog professionnel de Decathlon est divisé en sous-catégories, ce qui facilite la navigation pour l’utilisateur. Cette pratique peut être envisagée pour des entreprises de taille plus modeste. 

exemple de blog professionnel avec Nature & Découvertes

Le blog pro de Nature & Découvertes comprend de la même façon plusieurs catégories. 

Ici, les articles de blog s’éloignent des produits classiques de la marque pour se concentrer sur des sujets très divers. Même si ces derniers sont tout de même en lien avec l’activité de Nature & Découvertes, le choix a été fait de satisfaire les potentielles questions des clients et prospects de la marque, voire des personnes qui ne réalisent pas du tout d’achat dans cette enseigne. 

On peut par exemple retrouver des articles comme « 4 conseils de sophrologie pour mieux respirer au quotidien » ou « Cake de Noël aux agrumes et kumquats confits maison ». 

exemple de blog professionnel avec Biocoop

Biocoop possède quant à eux un blog d’entreprise plutôt centré sur leurs propres actualités. Qu’il s’agisse de promotions ou de sujets en lien avec la saison ou de la mise en avant d’une marque, ce blog est en premier lieu fait pour les clients habituels de Biocoop et celles et ceux qui pourraient le devenir. 

La thématique du bio est bien évidemment majoritaire et des rubriques sont également présentes sur ce blog professionnel. 

Ce qu’il faut retenir 

Tenir un blog d’entreprise, cela tient presque plus de l’obligation que de la simple bonne pratique en matière de stratégie de communication et de marketing digital

Nous l’avons vu, il y a de nombreux avantages à publier régulièrement du contenu sur son site Internet comme la création d’une image de marque, l’établissement d’une relation de confiance avec vos clients, le fait de se positionner comme un expert, la publication de contenu utile et une meilleure visibilité grâce au référencement naturel

Tous ces avantages n’ont qu’un seul but : faire augmenter votre chiffre d’affaires. Ainsi, votre blog d’entreprise va vous permettre d’améliorer votre taux de conversion et d’avoir un retour sur investissement intéressant. 

Cependant, rédiger des articles de blog demande du temps et une expertise certaine dans le SEO et la rédaction web. N’hésitez donc pas à avoir recours à un rédacteur web si vous souhaitez alimenter régulièrement votre site avec du contenu optimisé de qualité qui va générer du trafic qualifié sur votre site. 


Je suis moi-même rédacteur web au sein de ScribWeb, et je suis spécialisé dans la rédaction d’articles de blog et dans le marketing de contenu Web SEO (stratégie de publications, optimisation SEO, etc.). 

Contactez-moi si jamais vous souhaitez discuter de votre propre blog d’entreprise

Foire aux questions 

Combien faut-il publier d’articles de blog par mois ? →

Il n’y a pas de règle officielle en la matière. Pour que votre activité de blogging soit efficace, il faut cependant miser sur la régularité et une fréquence rapprochée. 

Au minimum, il faudrait publier 1 article par semaine. Cela démontre aux algorithmes de Google que votre site est souvent mis à jour et cela vous permet de vous rapprocher chaque semaine de vos clients et de vos prospects. 

Quelle est la longueur idéale d’un article de blog ? →

2957 mots !

Plus sérieusement, il n’existe aucune règle officielle à ce sujet. Toutefois, les récentes mises à jour de Google le prouvent, les longs articles qui apportent une véritable valeur ajoutée aux lecteurs sont privilégiés par les moteurs de recherche. 

Un article de blog de 300 mots risque de ne pas être très bien référencé, mais, s’il s’agit d’une actualité chaude, cela peut convenir. 

Il faut compter au minimum 800 à 1000 mots, avec une longueur idéale entre 1 500 et 3 000 mots


Sources

  • Pour la définition : https://www.definitions-marketing.com/definition/blog/
  • Pour les statistiques : https://www.sales-hacking.com/post/statistiques-blogs ; https://lentrepreneurenvous.com/statistiques-blogging/ ; https://www.orbitmedia.com/blog/blogging-statistics/ ; https://www.hubspot.fr/statistiques-marketing.
  • Pour les avantages : https://www.conseilsmarketing.com/mailings/10-raisons-douvrir-un-blog-dentreprise/ ; https://boulevardduweb.com/importance-blog-entreprise/ ; https://www.semjuice.com/blog/importance-blog-referencement-m369.
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Catégories : Blog

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