Qu’il s’agisse d’un simple site vitrine, d’une boutique en ligne ou d’un blog, certaines pages web fixes n’ont pas vocation à être modifiées de façon régulière.
Dans la mesure où ce contenu représente l’ossature principale d’un site web, une attention toute particulière doit être apportée à leur rédaction.
Qu’est-ce qu’une page web fixe ?
Sur un site internet, il s’agit des pages dites « principales », celles qui présentent l’entreprise, son histoire, sa façon de travailler, et ce qu’elle propose.
Si elles sont considérées comme « fixes », c’est qu’elles n’ont pas vocation à subir des changements réguliers.
L’histoire d’une entreprise a peu de chance de changer… Si on peut ajouter quelques informations dans le temps, au fil de son évolution, la base reste la même.
Les pages web fixes peuvent varier selon l’activité de l’entreprise, que l’on soit artisan, gérant d’un e-commerce ou en profession libérale. Cependant, on retrouve, en général :
- une page d’accueil ;
- une page « nos prestations » ou « nos services » ;
- une page « à propos » ;
- une page « contact & informations pratiques ».
Pourquoi les pages web fixes sont-elles importantes pour un site web vitrine ?
Si les pages web fixes représentent la base d’un site internet, elles ne peuvent qu’être primordiales pour la réussite d’une vitrine en ligne.
Deux angles doivent être pris en compte afin de souligner le caractère prépondérant des principales pages de votre site :
- le point de vue de l’utilisateur (UX) ;
- le point de vue des moteurs de recherche (SEO).
Concernant l’utilisateur, vos pages doivent être rédigées de sorte qu’un potentiel prospect devienne un de vos clients. Le contenu doit être rassurant, comprendre du copywriting et du storytelling, et rester accrocheur.
Ces pages fixes transmettent votre image, votre ton, votre démarche et vos valeurs. Chaque phrase doit être pesée pour mener à une conversion de l’utilisateur, soit avec une vente, soit avec une prise de contact.
➡️ Des pages web fixes bien structurées, bien présentées et adaptées à votre cible vont nécessairement renforcer le retour sur investissement et contribuer à accroître votre chiffre d’affaires !
Par rapport au moteur de recherche, le contenu de ces pages va vous permettre de bien figurer dans les résultats de Google, Bing ou Yahoo.
Avec la structuration, l’utilisation des mots-clés et le champ lexical qui les entoure, les pages de base de votre site peuvent vous permettre d’améliorer le référencement naturel de votre site (SEO).
Quand on sait que plus de 70 % des utilisateurs ne vont pas plus loin que les trois premiers résultats de Google, on remarque rapidement l’importance d’être bien positionné.
➡️ Optimiser ces pages fixes peuvent permettre à votre vitrine en ligne d’être plus facilement trouvée sur les moteurs de recherche comme Google et Bing.
Quel est le travail du rédacteur web comme ScribWeb sur une page fixe de site vitrine ?
Un rédacteur web SEO, comme moi pour ScribWeb, a la lourde tâche de trouver un équilibre entre ces deux points de vue, entre les utilisateurs d’un côté et les moteurs de recherche de l’autre.
Mon rôle ?
➡️ Augmenter la visibilité du site sur les moteurs de recherche, avec un meilleur positionnement en lien avec le référencement naturel (SEO).
➡️ Accroître la conversion des prospects et des utilisateurs en clients avec un contenu impactant et original.
Avec ScribWeb, je me charge de trouver le bon équilibre pour atteindre ces deux objectifs qui peuvent parfois se contredire.
Cette opération de rédaction web demande du temps, c’est la raison pour laquelle les tarifs sont plus élevés pour les pages fixes que pour d’autres types de contenus web.
Questions fréquentes sur les pages fixes d’un site web
Combien de mots faut-il pour une page d’accueil d’un site web ? →
Il n’y a pas de réponse évidente à cette question.
Cela peut dépendre de votre page d’accueil. Si le site est construit sur la base d’un one-page-site, le nombre de mots peut être supérieur à 500.
Si votre page d’accueil n’est présente que pour résumer le contenu de vos autres pages, on peut se trouver aux alentours de 300 mots.
Rédiger moins de mots n’est pas pour autant simple. Cela signifie que sur ces 300 mots, chacun d’entre eux doit être choisi avec soin, dans un but précis.
Pour les autres pages, chez ScribWeb, nous conseillons environ 800 mots.
Combien de pages fixes pour un site internet ? →
Encore une fois, cela va dépendre de votre activité.
On considère en général que 4 pages fixes représentent un minimum avec la page d’accueil, la page « prestations / services », la page « à propos » et la page de contact. D’autres pages supplémentaires peuvent être insérées par la suite afin de venir étoffer les informations du site et d’améliorer son référencement naturel (SEO).
Tout est une question d’équilibre ! Si 4 pages suffisent à atteindre les objectifs fixés, il est inutile d’en faire plus.
Peut-on modifier une page fixe sur un site web ? →
Oui, et non !
Décidément, je ne réponds jamais vraiment aux questions…
Il faut savoir qu’une ou plusieurs modifications peuvent annuler les bons résultats en référencement.
Ajouter du texte et modifier quelques mots dans la structure ne viendront pas impacter négativement le positionnement du site.
Toutefois, si des modifications sont réalisées sur l’URL et si certaines parties, dont des titres, sont supprimées, il est probable que cela ait un impact négatif sur les moteurs de recherches.
De manière générale, plus une page est performante et plus les modifications, si elles sont absolument nécessaires, doivent être minimes.